historique

Juin 2007 à Sion. Antoinette Bruttin organise une rencontre entre les initiants de deux associations qui cherchent à venir en aide aux plus délaissés du Rwanda : en Suisse Rwanda Ensemble, au Rwanda, le Fonds Modeste et Innocent. Laurien Ntezimana et Gérard Rossier décident de collaborer.

Avril 2008, séjour de G. Rossier au Sud Rwanda pour mieux comprendre les réalités du terrain, prendre des contacts (avec les partenaires locaux, institutions bancaires et de microcrédit), permettre d’initier des projets

Octobre 2008, Rwanda Ensemble est fondée, les statuts sont approuvés, un comité est nommé et la récolte de fonds démarre.

Avril / mai 2009, le premier projet (exploitation d’un moulin à céréales par la COJED) démarre, après de longues tractations avec la centrale de la Banque populaire à Kigali et la succursale de SAVE et les premiers investissements sont effectués.

Janvier 2013 La garantie du projet lampes solaire est rapatriée en Suisse, le projet ne se poursuit pas au Rwanda.

Avril 2013 Notre comité, sur la base des expériences, a modifié les conditions d'octroi de garantie bancaire (voir le détail de ces conditions dans les documents à télécharger). Un modèle type pour présenter les projets a été adopté, ainsi que des fiches de suivi de projet et un modèle de rapport financier.

Décembre 2013 Deux nouveaux projets sont soumis au comité pour étude

Février 2014 Le projet "LedRwanda" est accepté par le comité. Il s'agit de diffuser un concept (assemblage de composants sur un support local) de lampes solaires à bas coût, mis au point par un Indien doctorant à l'EPFL.

Août - octobre 2014 Un membre de notre comité aidé durant deux semaines par le développeur du projet donne des cours de formation à l'assemblage de lampes solaires à 75 participants de tout le pays. Ces cours se déroulent à l'Institut Catholique de Kagayi à Gitarama avec l'aide de l'institut.

Janvier - Février 2015 Un membre de notre comité, en déplacement au Rwanda, est chargé d'aider les coopératives créées à s'organiser pour une production en série.

Mai 2015 Préparation du projet LedRwanda phase II. Le concept de base est renforcé par des études de recherche et développement sur le support des lampes et par un soutien financier aux coopératives d'assemblage.

Septembre 2015 Le projet Led Rwanda Phase II a été aussi accepté par notre partenaire local l'ICK. Un partage des activités est prévu.

Décembre 2015 - début février 2016 Travaux de recherche et développement intense, recherche de fournisseurs en Chine, réalisation du prototype d'habitacle pour les composants avec l'aide d'Alexandre Reynard, maître professionnel en menuiserie.

Début février- fin mars Mission de notre spécialiste en solaire au Rwanda avec production local du prototype conçu en Valais.

18 mars 2016 Notre partenaire veut formaliser notre accord et dans la foulée renonce à assumer l'approvisionnement des composants, suspension de la collaboration.

Mai 2016 Retour des commentaires sur notre prototype. Ceux-ci sont bons, donc décision d'acheter au minimum 100 jeux de composants en Chine à livrer directement à Kigali à notre nouveau partenaire.

Octobre 2016 Livraison des jeux de composants et début de l'assemblage des lampes. Reprise de contact avec notre ancien partenaire local l'ICK (Institut catholique de Kabgayi) et nouvelle proposition de collaboration. Soutien à la start-up AKIRUMUCYO qui devient de fait notre partenaire local dans l’assemblage des lampes solaires.

Avril 2017 Premiers travaux du projet « petite centrale solaire »

Décembre 2017 Fin du projet LedRwanda II et installation d'un atelier alimenté au solaire et capable de produire des lampes solaires

Mars 2019 Accord cadre pour la future microcentrale solaire signé. Notre projet démarre avec une installation prévue en été 2019.

Janvier - février 2020 Installation de notre minicentrale solaire à Ngoma et mise en service de 200 lampes solaires.

Mars - mai 2020 La pandémie a provoqué l'arrêt momentané de l'installation, depuis la mi-mai les travaux ont repris

Juillet 2020 L'installation de la centrale solaire est finalisée et sera mise en service en décembre. Nous apportons une aide alimentaire aux mamans ados de Kabacuzi

Décembre 2020 L'aide apportée à l'"association mamans ados" contribue à la bonne marche du projet.

Février 2021 La deuxième de la pandémie a retardé la mise en service de la centrale solaire.

 Juillet 2021 Le projet de centre maternel de Kabacuzi est accepté et le soutien sur place démarre.

Novembre 2021 Distribution des certificats de formation aux mamans célibataires de la volée 2021.

Janvier 2022 Une nouvelle volée de mamans célibataires débutent leur formation.

Juin 2022 Jean-Marc Ambord est nommé président de l’association et Marie-Jeanne Mukarugomwa membre du comité

Novembre 2022 La volée 2022 a terminé la formation avec succès et félicitations

Janvier 2023 Une nouvelle volée de 20 jeunes mamans célibataires a pu débuter leur formation au Centre maternel de Kabacuzi

Mars 2023 Notre membre de comité Marie-Jeanne a passé un mois au centre maternel de Kabacuzi

Septembre 2023 notre membre de comité Innocent a passé deux semaines au centre maternel

Novembre 2023 Notre directrice Thérèse est en visite à Sion pour rencontrer les membres de Rwanda Ensemble

Janvier 2024 Une nouvelle volée de 20 mamans célibataires débutent leur formation au centre